Jouer en bourse et minimiser les risques de perdre de l’argent
Vous êtes débutant en bourse. Vous souhaitez pouvoir bien cerner la chose pour vous éviter de mauvaises décisions qui vous feront perdre votre argent. Vous êtes en face de diverses informations que vous avez collectées sur internet et vous vous êtes un peu perdus. Ne vous en faites pas, nous allons résumer en quelques conseils l’essentiel pour bien commencer.

Apprendre à gérer ses émotions
Couramment, on dit jouer en bourse mais trader est loin d'être un jeu ! Vous serez confrontés à diverses situations de crises où vous risquez de perdre votre capital. Vous devez alors appendre à gérer vos émotions et prendre la meilleure décision qui vous fera perdre le moins ou mieux gagner plus. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner dans ce cas est de bien vous concentrer sur votre stratégie et de ne regarder nulle part ailleurs. Entraînez-vous en utilisant les différents outils existants : analyse du marché, analyse technique et plate-forme de simulation de trading en ligne. Pour vous aider, nous vous invitons à visiter ce lien : https://www.parcours-paris.eu
Diversifier ses investissements
La meilleure façon de toujours garantir votre réussite, c’est de diversifier les classes d’actifs financiers dans lesquels vous investissez. En effet, cette méthode vous permet de répartir vos chances de gagner selon les changements du marché et de réduire les risques.
Les diverses classes d’actifs sont : des devises, des indices, des produits, de la matière première, l’immobilier, tout ce qu’on peut trouver sur le marché boursier !
Vous pouvez diversifier vos investissements en vous penchant sur les deux aspects suivants :
-
Par secteur d’activité : achetez et vendez des actions de domaines différents : industrie, technologie, télécoms, services, etc.
-
Par emplacement géographique : ouvrez-vous au monde. Ne vous privez pas des opportunités offertes par le reste du monde.
Fixer une stratégie de gain et de perte
Comme dit précédemment, il est impératif d’avoir une stratégie de gestion de risque. Pour cela, vous devez définir vos objectifs de manière précise. Une fois l’objectif atteint, vous vous retirez de la scène.
Il est bien d’adopter cette habitude afin de limiter vos pertes et votre désir à accumuler de l’argent, ce qui risquera de vous mener à votre perte.
Définir son horizon de trading
Un horizon d’investissement définit sur combien de temps prolonger son action. Il ne serait pas compatible de se lancer dans un investissement à long terme tout en effectuant des actions durant 3 minutes. Il est donc important de maîtriser la notion de court terme et long terme en trading. Par exemple, le trading PEA exige un horizon de 8 ans, tandis que le sclaping ne prend que 5 minutes. La différence est que la tolérance au risque sur court et long terme n'est pas les même.
Bien sélectionner les actifs intéressants
La notion de hasard n’existe pas en bourse. On ne peut parler de chance que qu’on a pu saisir une bonne opportunité. Hors, pour savoir sélectionner les meilleurs investissements , il faut effectuer une étude approfondie du marché. Essayez de repérer les actions dont la valeur intrinsèque est supérieure à celle attribuée sur le marché actuel. Celles-ci contiennent un potentiel de gains considérable.
Ne pas investir l’argent que vous n’avez pas
Dans le trading, vous ne serez jamais à l’abri d’éventuelles pertes malgré votre stratégie infaillible. Les débutants font généralement ces erreurs :
-
Compter sur la chance du débutant en voulant atteindre le jackpot. Hors, la chance n’existe pas dans le marche financier.
-
Surestimer ses capacités et risquer des sommes dépassant les 10 % de son capital.
-
Risquer d’investir de l’argent dont vous aurez besoin à court terme.
Testez votre stratégie sur des plates-formes de simulation
Ne jamais se lancer avant d’avoir longuement pratiqué. Vous avez à votre disposition des outils de simulation en ligne comme MetaTrader, pour vous exercer dans des conditions réelles du marché. Appliquez-y votre stratégie de trading et analyser les résultats obtenus. Vous ferez de plus en plus attention aux erreurs que vous faites ce qui vous poussera à vous améliorer.
Une fois prêt à entrer en scène, commencez avec un capital adéquat ne dépassant pas les 7000 euros.
Ne sous-estimez pas l’importance de prendre son temps pour apprendre à bien maîtriser ce métier avant de se lancer en réel. Vous risquez de le regretter !
Vous pouvez avoir recours à un courtier qui saura vous aider à prendre des décisions et adopter une stratégie adéquate.



