Comprendre le trading : le guide complet !
Assimiler pleinement les bases du fonctionnement du trading est indispensable pour bien se lancer. L'erreur commise par la majorité des débutants est qu'ils ne prennent pas la peine de comprendre le trading avant de s'y mettre.
Il existe une série de notions fondamentales que vous devez maîtriser pour réussir en trading. On essayera de vous les expliquer de façon globale.
Comprendre les bases du trading
Le trading ou la spéculation boursière consiste en l'achat et la vente d'actifs financiers. Pour réaliser des bénéfices, il faut apprendre "quand acheter et quand vendre les actions."
Pour être en contact avec le marché, vous aurez besoin d'un intermédiaire. Ces intermédiaires sont les brokers. Ils vous aident à trouver les meilleurs prix. On en distingue 3 types :
- Les courtiers ECN : pour des transactions directes, ils prennent des commissions ;
- Les courtiers STP : qui sont informatisés ;
- Les markets makers : qui, contrairement aux deux précédents, sont en Dealing Desk. Ils proposent des actifs qui sont différents de ceux du marché réel.
Ces brokers utilisent divers logiciels de négociation financière, et les options qu'ils couvrent varient en fonction des fonctionnalités de ces deniers. On cite particulièrement le logiciel Metatrader 4 ou Metatrader 5.

Chacun sa cible, son centre d'intérêt et sa manière de faire le trading. La spéculation peut se faire sur différents types de marchés :
- Forex ( spécialisé en devises) ou les cryptomonnaies,
- Les actions proprement dites,
- Les matières premières,
- Les obligations etc.
Il existe également diverses approches de spéculation. En fonction de la durée pendant laquelle vous gardez les actifs, vous pouvez adopter le Scalpin (acheter et vendre plusieurs fois par jour), le Dy-trading (achat et vente le jour même), le Swing-trading qui s'étale sur quelques jours et enfin le plus long : le Trading de position. Le trading sur très courtes durées est plus adapté aux débutants car il permet de couper les pertes et de limiter les risques. Si vous ne voulez pas vous réveiller avec une mauvaise surprise, on vous déconseille de trader vos actifs pendant la nuit.
Pour en apprendre davantage sur les notions de base en trading, on vous recommande vivement de consulter le site suivant : www.pierre-lellouche.fr. Il vous sera d'une grande utilité.
Les notions à connaître
En tant que débutant en bourse, on peut passer à côté de plusieurs informations intéressantes, ou commettre des erreurs bêtes, sans même s'en rendre compte. Avant de vous lancer dans cette aventure, il faut absolument comprendre :
La cotation
C'est l'introduction d'un actif sur le marché financier. A ce moment, il acquiert une certaine valeur attribuée par le marché, en fonction de l'offre et de la demande.
Les tendances
La tendance reflète le comportement général des traders vis-à-vis de certains actifs. Elle peut être à la hausse, en baisse ou stationnaire (horizontale). Elle peut connaître des variations brutales, mais une analyse correcte peut prédire son évolution.
Le spread
Le spread est défini par la différence entre le meilleur prix d'achat et de vente. Il varie selon plusieurs paramètres dont :
- L'instrument dont il est question ;
- Le volume d'échange ;
- La volatilité de l'actif ;
- L'afflux des investisseur.



